La maison de poupée est l’un des jouets les plus populaires auprès des enfants dès l’âge de 3 ans environ et joue un rôle important dans le développement de l’enfant (d’ailleurs, les maisons de poupée existent depuis le XVIe siècle). Habituellement, les situations quotidiennes sont imitées avec des poupées ou des situations qui occupent les enfants en ce moment. Chez les enfants de 3 ans, ces jeux de rôle sont encore très simples ; à partir du 5e anniversaire environ, des jeux de rôle et des intrigues plus longs sont prévus et “joués” à l’avance.

 

Guide de la maison de poupée

Des marques de Dollhouse auxquelles vous pouvez faire confiance
Les liens conduisent à la gamme de produits respectifs des fabricants de maisons de poupées auxquels les parents font le plus souvent confiance.

  • Maison de poupée Playmobil
  • Maison de poupée Kidkraft
  • Maison de poupée Goki
  • Roba de la maison de poupée
  • Maison de poupée Eichhorn

Quels effets d’apprentissage une maison de poupée favorise-t-elle ?

Dans les jeux de rôle qui trouvent leur place dans la maison de poupée, les enfants se placent pour ainsi dire “dans le monde des adultes”. Les enfants apprennent beaucoup au cours de ce processus :

  • Dans les jeux de rôle, l’enfant se sent intégré dans le monde des adultes. Des situations quotidiennes sont simulées, les tâches, les rôles et les professions des adultes sont présentés de manière ludique et la compréhension est développée.
  • Grâce aux jeux de rôle dans la maison de poupée, les enfants apprennent à adopter différentes perspectives et à voir le monde avec “d’autres yeux”. Le comportement social est pratiqué de manière ludique. Dans les jeux de rôle communs, les enfants doivent discuter et se mettre d’accord sur la répartition des rôles et la marche à suivre. Leurs propres idées de jeu et leur imagination peuvent être mises en pratique ou des compromis peuvent être faits – tout comme dans la “vraie” vie.
  • Dans les jeux de rôle, les enfants apprennent également à respecter des règles qui ont été convenues ensemble. Cela inclut aussi, par exemple, le partage, le silence ou l’endurance. Comme c’est le cas pour les jeux familiaux, par exemple.
  • Les jeux de rôle avec des poupées et des maisons de poupées impliquent également le traitement d’expériences quotidiennes. En reconstituant des situations, les enfants peuvent également réduire les craintes qui sont apparues dans la vie réelle.
  • Les capacités linguistiques et expressives des enfants sont également mises en pratique dans des jeux de rôle. Ils apprennent de nouveaux mots et s’expriment mieux.


A quel âge une maison de poupée est-elle utile ?

Un jouet de poupée est précieux lorsqu’un enfant montre de l’intérêt pour les jeux de rôle. Si vous regardez votre enfant jouer, vous verrez rapidement si de petits jeux de rôle ont déjà lieu avec des poupées ou d’autres enfants. Fondamentalement, les premiers jeux de rôle simples commencent vers l’âge de trois ans, à partir de là, il est logique d’acheter une maison de poupée.

Le jeu avec des poupées et des maisons de poupées est également une forme de jeu très typique et fréquente pour les enfants des écoles maternelles et primaires.

Related posts

Pourquoi acheter un chien robot
Last updated on: Published by: lebazardestef 0
Quelles sont les machines à gommer disponibles ?
Last updated on: Published by: lebazardestef 0
Faire le sablage de meuble
Last updated on: Published by: lebazardestef 0
créer sa maison de poupée
Last updated on: Published by: lebazardestef 0
Brodérie classique
Last updated on: Published by: lebazardestef 0
Broderie sur le web
Last updated on: Published by: lebazardestef 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *